Eveline Widmer-Schlumpf confiante sur une solution avec les USA
(Keystone-ATS) Eveline Widmer-Schlumpf se montre confiante de trouver une solution au conflit fiscal qui oppose la Suisse aux Etats-Unis. Un accord pourrait peut-être déjà être trouvé d’ici la fin de l’année, estime la ministre des finances.
La conseillère fédérale s’exprimait sur le sujet à l’occasion des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.
Après la décision du Conseil des Etats de reporter l’adaptation de l’accord de double imposition avec les Etats-Unis, le Département fédéral des finances a immédiatement informé les autorités américaines que davantage de temps était nécessaire afin de clarifier les choses, a expliqué Eveline Widmer-Schlumpf.
Les Etats-Unis n’ont pas donné d’ultimatum pour la transmission de données de clients américains soupçonnés d’avoir fraudé le fisc, contrairement à ce qu’ont annoncé plusieurs médias. Ils font cependant pression sur la Suisse et ont informé que plusieurs procédures sont en cours, a indiqué Eveline Widmer-Schlumpf. La ministre des finances ignore toutefois quand et comment les Etats-Unis vont procéder.
Climat lourd
« Nous essayons d’améliorer le climat dans tous les domaines », a ajouté la conseillère fédérale. Le secrétaire d’Etat aux questions financières Michael Ambühl rencontrera de nouveau cette semaine les responsables américains, a précisé la Grisonne.
Concernant la démission du patron d’UBS Oswald Grübel, Eveline Widmer-Schlumpf dit avoir pris connaissance de la nouvelle mais n’a pas tenu à la commenter. « J’espère toutefois que la Suisse redeviendra une place bancaire qui se distingue par sa qualité », a-t-elle indiqué.
Le président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand, qui participait également à la réunion, a souligné que Oswald Grübel méritait le respect pour la façon dont il a dirigé et restructuré UBS.