
Exposition au Château de Nyon: exposer et photographier le verre

Le Château de Nyon propose une nouvelle temporaire consacrée aux objets en verre anciens et modernes, issus de ses collections ou prêtés par des particuliers. A voir jusqu'au 30 novembre, l'exposition comprend aussi des photographies issues d'un concours lancé pour l'occasion, réalisées par des membres de l'association Focale et du PhotoClub Lausanne.
(Keystone-ATS) Parmi les objets exposés figurent un vitrail représentant les armoiries de Nyon, des verres du XVIIIe siècle, des vases de la Verrerie artistique de Saint-Prex (années 1930-1940), des créations contemporaines signées Valérie de Roquemaurel, souffleuse de verre à Pomy, ainsi que des vitraux de l’artiste nyonnaise Sandra Piretti, indique le Château de Nyon dans un communiqué.
L’exposition comprend aussi un ensemble conçu comme un « vitrail d’antiquaire » par Pablo Russo de l’atelier Béguin Vitraux à Sainte-Croix, ainsi qu’une oeuvre du verrier américain Steven Easton. On y retrouve également des briques de verre soufflé inventées à la fin du 19e siècle par le Nyonnais Gustave Falconnier.
Intitulée « Reflets & transparence – Exposer et photographier le verre », l’exposition s’accompagne de visites guidées, ateliers et démonstrations.