
FC Bâle: Marco Streller aux anges
(Keystone-ATS) Intronisé directeur sportif de « son » FC Bâle l’été dernier, Marco Streller savoure. La qualification du FCB en 1/8 de finale de la Ligue des Champions valide la politique qu’il entend conduire.
Marco Streller, douze points en six matches: comment jugez-vous le parcours du FCB dans cette Ligue des Champions ?
« Quatre victoires avec quatre clean sheets: jamais une équipe suisse n’avait réalisé in tel parcours. Je suis de nature optimiste, mais un tel bilan dépasse toutes mes espérances. Ce fut une campagne magnifique. »
Quelle était l’ambiance dans le vestiaire après ce 2-0 contre Benfica ?
« Elle était euphorique, bien sûr. Mais les joueurs avaient de la peine à croire qu’ils ont écrit l’histoire ce soir. C’est un rêve qui s’est réalisé avec cette qualification pour les huitièmes de finale. Il n’y a rien de plus beau ! »
Comment voyez-vous les prochains mois ?
« Je suis très confiant. Nous avons inscrit treize buts lors de nos trois derniers matches de championnat. Nous n’accusons plus que quatre points de retard sur les Young Boys. Nous sommes en demi-finale de la Coupe de Suisse et en huitième de finale de la Ligue des Champions. Nous sommes vraiment en phase avec les objectifs fixés. »
Dans quel domaine vous équipe est-elle la plus surprenante ?
« Dans sa faculté à changer de système en cours de match. Nous sommes, ainsi, capables de passer d’une défense à plat à une défense à trois sans aucun problème. Cette flexibilité est notre grande force. L’équipe a aussi gagné confiance au fil des matches pour cueillir au final ces douze points dans cette phase de poules. Je suis vraiment très heureux pour Raphaël Wicky, pour son staff et pour ses joueurs. »
Vos jeunes joueurs ont parfaitement répondu aux attentes…
« Oui. On les a jetés dans dans le grand bain pour voir s’ils étaient capables de s’en sortir. On connaît désormais la réponse. La formation est l’ADN du FCB. Je suis rempli ce soir d’une immense fierté. »
Avez-vous une préférence avant le tirage au sort des huitièmes de finale ?
« Je ne sais pas…. Nous avons déjà affronté de si grandes équipes ces dernières années. Je n’ai pas encore vraiment réfléchi sur ce tirage au sort. L’idée de rencontrer le Manchester City de Pep Guardiola est toutefois tentante. Mais quel que soit l’adversaire, nous serons vraiment les grands outsiders. »