La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Clariant supprime 500 emplois supplémentaires

Confronté à la crise, le groupe chimique bâlois poursuit sa restructuration en supprimant 500 emplois supplémentaires dans le monde d'ici la fin de l'année. En Suisse, quelque 40 postes passeront à la trappe.

En Europe, Clariant supprimera au total 200 emplois, dont 70 en Allemagne, a précisé lundi à l’agence financière AWP Arndt Wagner, porte-parole du groupe sis à Muttenz (canton de Bâle), confirmant une information publiée dans le journal dominical «Sonntagsblick». Cette nouvelle réorganisation touchera en particulier le secteur de l’administration.

«En comparaison avec de nombreux concurrents, nous présentons un décalage dans les chiffres», alors que la crise économique s’est traduite par un effondrement de la demande dans l’industrie chimique, a ajouté M. Wagner.

Pour mémoire, Clariant, qui employait encore 20’100 personnes dans le monde fin 2008, avait annoncé en janvier sa volonté de supprimer quelque 1350 emplois. Cette phase de la restructuration du groupe est «dans l’ensemble terminée et nous allons entamer immédiatement» les nouvelles coupes dans l’effectif, selon Arndt Wagner.

Clariant n’en est pas à sa première cure d’amaigrissement: 2200 suppressions d’emplois ont été annoncées en 2006, dont 1650 ont été effectuées. Deux ans plus tôt, quelque 4000 emplois avaient déjà été biffés.

Clariant a essuyé au premier trimestre 2009 une perte nette de 91 millions de francs, contre un bénéfice net de 41 millions un an auparavant.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision