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Construire virtuellement sa propre montre

L'un des modèles proposé par la firme valaisanne. (photo: SP)

Depuis longtemps, vous cherchez une montre, mais aucune ne vous convient. Ou alors elles coûtent trop cher. Pourquoi ne pas vous essayer au rôle d'horloger?

C’est désormais possible avec 121Time, une marque qui ne travaille que par Internet.

C’est une toute jeune société, puisqu’elle n’a pas tout à fait deux ans. Elle a été créée par Frédéric Polli et Daniel Morf. Elle a pignon sur rue à Martigny. Mais, en fin de compte, cela n’a pas beaucoup d’importance puisque ses clients n’iront jamais la visiter. Car 121Time ne travaille pas tout à fait comme les autres marques horlogères.

Les deux complices avaient envie de créer des produits horlogers. Mais, au lieu d’emprunter la voie traditionnelle, qui veut que l’on constitue une équipe, que l’on trouve un produit, que l’on cherche un ou des investisseurs, souvent en vain, ils ont décidé d’agir autrement.

L’idée d’Internet

Plutôt que faire comme tout le monde, et prendre le risque de voir leur démarche mort-née, ils ont cherché ce qui n’avait jamais été fait en matière horlogère. Et, très vite, ils se sont rendu compte qu’aucune marque ne vendait ses montres par Internet.

Bien sûr, ils savaient que certains sites proposent de fausses montres. Ils savaient aussi que, sur la toile, on peut acquérir de vraies montres au marché gris. Mais, aucune possibilité, pour un acheteur potentiel, de se construire sa montre à la carte.

L’idée de base était née. Et comme la jeunesse ne craint rien, les deux compères ont pris leur bâton de pèlerin et sont allés à la rencontre des fournisseurs.

Certains les ont regardés avec de grands yeux étonnés, d’autres leur ont dit qu’ils n’avaient pas le temps pour des plaisanteries de ce genre. Mais quelques-uns leur ont fait confiance et sont même devenus des partenaires de cette nouvelle démarche. Mieux même, d’autres, ayant appris la démarche, les ont contacté pour leur demander de collaborer.

Une montre sur mesure



Le concept «one to one» de la marque 121Time est d’offrir à chaque client l’opportunité d’élaborer sa propre montre swiss made, via Internet.

Cette plate-forme DTC (Direct to consumer) permet de réduire de manière importante les coûts en éliminant les différentes marges attribuées aux canaux de distribution classiques. Ces réductions sont donc directement répercutées dans le prix avantageux offert au client. Dès 150 euros, il est ainsi possible de se construire sa propre montre.

Et, au fil du temps, la collection s’étoffe. Jusqu’à ce jour, seuls des mouvements à quartz pouvaient équiper les montres «construites» virtuellement par les internautes.

D’ici quelques semaines, il sera possible de la faire équiper de mouvements automatiques mécaniques. Bien sûr, cela renchérira le prix de la montre. Mais les promoteurs de la marque pensent qu’il restera bien en dessous des prix des garde-temps vendus par les circuits traditionnels.

Le défi de la croissance

Une fois que le client potentiel a construit sa montre, il la reçoit par la poste, quelques jours plus tard. C’est aussi une volonté des promoteurs de la marque de servir rapidement celle ou celui qui a fait la démarche de s’improviser, un jour, designer ou constructeur horloger.

Et puis, pour ceux qui veulent ajouter des diamants à leur produit horloger, un sertissage de la lunette est désormais possible. C’est une possibilité intéressante et différente de faire avancer la cause horlogère.

Reste maintenant à savoir si l’accumulation des références qui seront nécessaires à la satisfaction de clients internautes toujours plus exigeants permettra à 121Time de rester aussi rapide dans la livraison des produits. L’avenir le dira. Mais l’expérience ainsi tentée est fort intéressante et pourrait bien donner des idées à d’autres horlogers.

swissinfo, Eric Othenin-Girard

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