La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Des bulles dans les flûtes de Champagne

Les flûtes de la boulangerie nord-vaudoise Cornu au centre sont au centre d'une nouvelle polémique franco-suisse autour du nom de Champagne (image boulangerie Cornu). Boulangerie Cornu

Une polémique franco-suisse vient d’éclater sur l’utilisation du nom commercial «Recette de Champagne» pour des flûtes et des produits feuilletés.

Le Comité interprofessionnel français du vin de Champagne a déposé plainte contre une boulangerie vaudoise sise à Champagne.

Après les vins, c’est au tour des flûtes de Champagne de provoquer des vagues sur la frontière franco-suisse.

Les défenseurs de la marque du noble vin pétillant reprochent au boulanger de la petite commune nord-vaudoise d’utiliser l’appellation «Recette de Champagne» pour ses flûtes feuilletées vendues en Suisse et en France.

«Avec pour effet de dénaturer la marque ‘Champagne’ protégée dans toute l’Europe», explique Michel Gutknecht du Centre d’information suisse du vin de Champagne, confirmant une information de 24 Heures.

«On nous reproche d’habiter un village qui s’appelle Champagne et d’en utiliser le nom», répond Marc-André Cornu, actionnaire principal de la boulangerie incriminée qui possède également une filiale française à Besançon. Et de rappeler que ses flûtes sont commercialisées avec cette indication de provenance depuis 1934.

Franco-suisse ou franco-française

En outre, il n’y a pas de risque de confusion entre le produit feuilleté vaudois et le champagne français. «En ce sens, je ne vois pas comment on pourrait nous accuser de tromper le consommateur», souligne le boulanger qui a bon espoir d’obtenir gain de cause devant la justice parisienne.

Pour le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, l’affaire est franco-française. Les flûtes commercialisées chez eux sont produites dans une usine à Besançon et ne méritent donc pas l’appellation «de Champagne», selon Michel Gutknecht.

Pour Marc-André Cornu, cet argument n’est qu’un prétexte. «Les Champenois nous ont déjà attaqués sur ce sujet en 1991, alors que nous fabriquions toutes nos flûtes à Champagne même».

Des contextes différents

A l’époque, la boulangerie avait eu gain de cause avec le soutien du Département fédéral de justice et police (DFJP) qui estimait qu’il n’y avait pas de risque de confusion. «Aujourd’hui, nous partons seuls au combat», regrette Marc-André Cornu.

Il faut dire que le contexte a changé depuis la ratification des premiers accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne. Le traité contient une clause qui interdit depuis le 1er juin 2004 l’utilisation «vins de Champagne» pour les vins produits dans le canton de Vaud.

Les viticulteurs suisses ont fait recours en 2002 contre cette clause. L’affaire est toujours pendante devant la justice européenne à Luxembourg. En attendant, le vin vaudois est écoulé sous l’appellation «Libre-Champ».

swissinfo avec les agences

La boulangerie Cornu SA réalise un chiffres d’affaires de 20 millions de francs par année (10 millions en Suisse et 10 millions en France).

En comparaison, la production française de la marque du noble vin pétillant représente environ 280 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires annuel de plusieurs milliards de francs.

– Les flûtes de Champagne sont commercialisées avec indication de provenance depuis 1934.

– Pour le Comité interprofessionnel français du vin de Champagne, le problème réside dans l’existence d’une filiale de la boulangerie suisse sise sur territoire français de Besançon dont la production utilise abusivement le nom de Champagne.

– Depuis la ratification des premiers accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne, une clause d’un traité interdit l’utilisation «vins de Champagne» pour les vins produits dans le canton de Vaud depuis le 1er juin 2004.

– Les viticulteurs suisses ont fait recours en 2002 contre cette clause. L’affaire est toujours pendante devant la justice européenne à Luxembourg. En attendant, le vin vaudois est écoulé sous l’appellation «Libre-Champ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision