Dans ce mini-documentaire, Swissinfo suit la première rapporteuse spéciale des Nations unies pour la Russie, Mariana Katzarova. Un rare aperçu de l’un des mandats les plus exigeants du système onusien.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
J'explore les relations internationales avec un accent sur la Suisse, mène des enquêtes journalistiques et réalise des interviews profondément personnelles sur les sujets les plus complexes.
Plus de 25 ans d'expérience dans le journalisme. Diplômé de la Faculté de journalisme de l'Université d'État de Moscou et de l'Institut français de presse à Paris. Ancien animateur de télévision et de radio en France et en Russie. Auteur publié, mon livre est conservé à la British Library, à la bibliothèque de l'Université de Cambridge, au Sénat des États-Unis, etc. Réalisateur de films documentaires. J'ai interviewé des présidents et des rock stars.
Je suis productrice d'histoires visuelles, spécialisée dans les productions multimédias de longue durée et en série. Je collabore avec les journalistes afin d'améliorer les outils et les flux de travail dans toutes les langues, de garantir la conformité du contenu au style et de diriger la recherche et la mise en œuvre de techniques visuelles innovantes.
Né en Italie et élevé en Afrique, je suis aujourd'hui chez moi en Suisse. J'ai étudié la réalisation de films à l'École nationale italienne de cinéma et j'ai travaillé comme monteuse de documentaires et réalisatrice/productrice à Berlin et à Vienne. Je me spécialise dans l'élaboration de multimédias pour en faire des récits captivants.
Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion.
Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
Mon travail consiste à réaliser des vidéos et des podcasts sur des sujets scientifiques et technologiques. Je me spécialise dans le développement de formats vidéo explicatifs pour le visionnage mobile, en mélangeant les styles d'animation et de documentaire.
J'ai étudié la réalisation de films et l'animation à la Haute école des arts de Zurich et j'ai commencé à travailler comme journaliste vidéo à SWI swissinfo.ch en 2004. Depuis, je me suis spécialisé dans la création de différents styles d'animation pour nos produits visuels.
En 2023, Mariana Katzarova a été nommée première rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits humains en Fédération de Russie. Sa mission consiste à documenter les violations des droits humains en Russie, y compris la torture, les détentions arbitraires, la psychiatrie punitive et la répression de la société civile. La Russie n’a jamais reconnu son mandat et refuse de lui accorder l’accès au pays.
Ce nouvel épisode de closeUp, une série de mini-documentaires produite par Swissinfo, suit Mariana Katzarova de Genève à Bruxelles alors qu’elle rencontre des représentants de l’ONU et de l’UE et recueille les témoignages d’Ukrainiens et de Russes ayant survécu à la torture. Il offre un aperçu rare du travail des rapporteurs spéciaux de l’ONU, des experts indépendants non rémunérés dont les missions deviennent de plus en plus risquées.
«Ce n’est pas mon histoire de persécution que je raconte. C’est celle du peuple russe», confie-t-elle à Swissinfo.
Née et élevée dans la Bulgarie communiste, Mariana Katzarova a découvert très tôt ce que signifie défier un système autoritaire. Elle n’avait pas le droit de choisir son école et, plus tard, étudiante, elle a rejoint l’un des premiers journaux d’opposition après la chute du mur de Berlin en 1989. Elle est devenue la première citoyenne bulgare à étudier à la Columbia Journalism School de New York.
Son parcours l’a menée sur les lignes de front de la Bosnie, pendant le siège de Sarajevo, puis en Tchétchénie, où elle a documenté les crimes de guerre et les violations des droits humains. Chez Amnesty International, elle a passé près d’une décennie à enquêter sur la Russie, dirigeant des équipes d’investigation et publiant le premier rapport de l’organisation sur la torture dans le pays en 1997.
Aujourd’hui, en tant que rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Russie, elle rencontre directement les survivants d’abus – des personnes LGBTQ+ tchétchènes aux prisonniers de guerre ukrainiens – qui lui confient leurs témoignages et preuves médicales. Mais quels sont le coût personnel et le sacrifice que représente la documentation des violations des droits humains en Russie et dans ses environs? Réponse dans ce documentaire.
Texte relu et vérifié par Virginie Mangin, traduit de l’anglais à l’aide d’un outil d’IA/dbu
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.