La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Deux organisations patronales veulent fusionner

L'Union suisse du commerce et de l'industrie (Vorort) et la Société pour le développement de l'économie suisse (SDES) ont l'intention de se regrouper, dès septembre. La nouvelle association faîtière réunirait ainsi une bonne partie de l'économie suisse.

Tant les délégués de l’Union suisse du Vorort que ceux de la SDES ont donné, mardi à Zurich, leur feu vert au projet, qui doit encore être entériné le 15 septembre à Lausanne par les membres des deux associations. C’est à cette occasion d’ailleurs que le nom de la nouvelle organisation sera rendu public.

A noter que l’Union patronale suisse (UPS) ne se joindra pas, elle, à cette fusion. L’idée de réunir les trois plus grosses associations économiques sous un toit commun, lancée il y a une année, avait échoué en septembre, avec le refus de l’UPS d’y participer.

Le directeur de la nouvelle association faîtière devrait être Rudolf Ramsauer, actuellement directeur du Vorort et qui dirige également, depuis fin avril, la SDES. Avant la fusion complète et la dissolution des deux organisations actuelles, une phase de transition est prévue jusqu’en 2002.

La nouvelle association faîtière doit permettre d’améliorer l’efficacité et l’impact des organisations actuelles et de mieux faire entendre la voix de l’économie sur la scène politique. Elle doit aussi permettre d’accroître le nombre de membres et de représenter de nouveaux secteurs économiques, comme l’informatique.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision