La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

En grève, les pilotes de Sabena craignent la faillite

La grève des pilotes a entrainé l'annulation du quart des vols, vendredi. Keystone

Grève des pilotes, enquête possible de la Commission européenne sur la légalité de la recapitalisation de la Sabena. Le ciel s'assombrit pour la filiale de Swissair. Les pilotes considèrent que la recapitalisation décidée par les actionnaires n'évitera pas la faillite de leur compagnie.

Mercredi, la justice avait levé les astreintes qui empêchaient les salariés de clouer les avions au sol. Les pilotes se sont engouffrés dans la brèche: une grève «illimitée» a été lancée vendredi à six heures du matin. Au moins le quart des vols ont été annulés.

L’Association des pilotes de la Sabena rejette l’organisation d’un référendum sur le plan de restructuration acceptée par les syndicats sur proposition de la direction. Pour les pilotes, l’injection de 650 millions environs de francs suisses de capital sera insuffisante pour sauver la Sabena de la faillite.

Une entreprise exsangue

Ils reprochent aussi à la direction de cacher des informations aux salariés et à l’actionnaire suisse d’avoir cannibalisé les finances de l’entreprises aujourd’hui exsangue. Deux griefs que la direction a tenté de démonter, lors d’une conférence de presse, vendredi après midi.

Les pilotes reprochent enfin aux syndicats de ne pas se battre pour la survie de la compagnie, mais seulement de se contenter d’obtenir les meilleures conditions sociales avant la fermeture.

C’est sur ce fond de crise ouverte que Rick Daems, ministre belge des Participations publiques, a rencontré vendredi le Commissaire européen aux Transports. La Commission serait en effet sur le point d’annoncer l’ouverture formelle d’une enquête sur une recapitalisation précédente de 375 millions de francs suisses.

Annonce désastreuse

Une telle annonce serait désastreuse, pense-t-on au ministère: elle pourrait donner à Swissair un prétexte pour renoncer à poursuivre le refinancement de la Sabena, comme elle s’y est engagée.

Rick Daems aurait demandé à la Commission de ne se prononcer qu’après le 3 octobre, date de l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui doit formellement voter une rallonge financière.

Alain Franco, Bruxelles

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision