Expo 01 : après le rapport Hayek, des têtes tombent
Le directeur des finances Rudolf Burkhalter (à gauche) et le responsable de la communication et du marketing Aloys Hirzel (à droite) ont démissionné. Par ailleurs, le comité stratégique a demandé une rallonge financière à la Confédération.
Le directeur des finances Rudolf Burkhalter (à gauche) et le responsable de la communication et du marketing Aloys Hirzel (à droite) ont démissionné. Par ailleurs, le comité stratégique a demandé une rallonge financière à la Confédération.
Rudolf Burkhalter, qui travaille depuis 1995 à la réalisation d’Expo.01, s’est dit cependant prêt à continuer à collaborer, dans d’autres domaines – environnement, circulation et tourisme – liés aux mandats attribués à sa société pour autant que la nouvelle direction le souhaite. Il a réfuté les critiques dont il a été la cible ces derniers temps, rejetant largement la responsabilité de la situation financière catastrophique d’Expo.01 sur la direction générale. Il a expliqué que le dernier mot, concernant les finances, appartenait expressément et depuis le début à la direction générale.
Quant à Aloys Hirzel, il a annoncé sa démission de toutes ses fonctions pour la fin de ce mois. Il avait été mandaté à temps partiel en septembre 1998 pour mettre sur pied la direction marketing et communication d’Expo.01.
Le Comité stratégique, qui s’est penché lundi après-midi sur le rapport Hayek, a approuvé la demande de la Direction générale en vue de remplacer les fonctions des deux partants par des postes plein temps. Il tire ainsi les conséquences des critiques émises à ce propos par l’expertise Hayek.
Il a d’autre part décidé de demander au Conseil fédéral une rallonge financière. Ajoutée aux contributions de l’économie, elle permettra, selon lui, d’assurer le financement de l’Expo.01. Le Conseil stratégique demande encore au gouvernement d’approuver la demande de la Direction générale pour un remaniement des structures opérationnelles.
Le Conseil fédéral doit décider du sort de l’Expo.01 le 4 octobre. Le Comité stratégique devrait encore publier d’autres recommandations mercredi.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.