Genève place financière prudente pour 2010
Les membres de Genève place financière sont mitigés face au présent et à l'avenir, selon la dernière enquête conjoncturelle réalisée par la fondation. Les nouvelles sont cependant rassurantes sur le front de l'emploi.
Rendue publique mercredi, l’enquête conjoncturelle 2008-2009 menée auprès de 44 banques et 92 gestionnaires de fortune indépendants montre que la réduction des effectifs touche à sa fin. Président de Genève place financière, Ivan Pictet a expliqué que même si l’ambiance n’était pas véritablement à l’embauche, la stabilité devrait l’emporter. Selon lui, le secteur financier pourrait même s’avérer plus résistant que le reste de l’économie.
Ivan Pictet a néanmoins fait preuve de prudence en évoquant la situation du secteur bancaire genevois. «Le pire semble être derrière nous», a-t-il déclaré. Concernant le secret bancaire, il a relevé que «les clients, pas rassurés, se posent beaucoup de questions». Il a par ailleurs souhaité l’instauration d’une «pratique unifiée» au niveau de la coopération fiscale suite à la signature des nouvelles conventions de double imposition.
Sur le plan de la gestion de fortune, activité phare à Genève, la baisse des indices boursiers s’est fait ressentir. En 2008, la masse totale des actifs gérés a accusé un recul de 26%, a relevé Ivan Pictet. Les bénéfices ont également fondu de près de moitié entre 2007, année de tous les records, et 2009.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.