Des perspectives suisses en 10 langues

L’EEE ne comprend plus que trois pays

L’Espace économique européen a été signé le 2 mai 1992 par les douze Etats membres de l’Union européenne d’alors et l’Association européenne de libre-échange (AELE).

En plus de la Suisse, six pays étaient membres de l’AELE : Autriche, Islande, Liechtenstein, Suède, Norvège et Finlande. Trois d’entre eux sont devenus, depuis lors , membres de l’UE (Autriche, Suède et Finlande).

L’EEE est un accord réciproque de libre-échange et de coopération entre les pays signataires. Il instaure les quatre libertés qui sont également à la base de l’UE, à savoir la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes.

L’EEE vise donc à associer les pays de l’AELE à la création d’un marché unique européen. Et à élargir à ces pays la mise en œuvre de certaines politiques communautaires, comme la recherche, la formation et l’environnement.

Les pays membres de l’EEE ne participent pas à l’Union économique et monétaire mise en place par l’UE.

Les membres de l’EEE ont certes des droits de participation dans le développement du droit communautaire applicable à l’EEE. Mais les décisions sont prises par les Quinze. Elles ne peuvent être refusées séparément par la Norvège, l’Islande ou le Liechtenstein, mais seulement par les trois ensemble.

Actuellement, l’EEE ne comprend donc plus que trois pays, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. L’ensemble est quelque peu disparate.

swissinfo/Barbara Speziali à Bruxelles

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision