La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Comco ouvre une enquête contre Elektra Baselland

La Commission de la concurrence (Comco) va s'intéresser de très près à l'entreprise d'électricité bâloise Elektra Baselland Liestal (EBL). Celle-ci est soupçonnée de violation de la loi sur les cartels.

Une enquête similaire a été ouverte en juin dernier contre les Entreprises électriques fribourgeoises. Cette fois, les soupçons de la Comco se tournent vers Elektra Baselland qui aurait refusé de faire transiter du courant électrique d’une entreprise concurrente sur son réseau.

Une enquête préalable, ouverte le 7 mars dernier, a déjà révélé des indices de comportement illicite contre EBL, selon la Comco. En novembre 1999, cette entreprise a en effet refusé de louer son réseau de distribution à la société Watt Suisse SA, qui voulait approvisionner Mifa SA à Frenkendorf (BL), une entreprise membre de la Fédération des coopératives Migros.

De par son comportement, EBL, qui jouit d’un monopole de fait pour la fourniture d’énergie électrique dans la plus grande partie du canton de Bâle-Campagne, empêche apparemment toute concurrence pour l’approvisionnement des consommateurs, a précisé la Comco, qui devra déterminer si il y a véritablement eu violation de la loi sur les cartels.

Cette enquête fait suite à celle ouverte le 14 juin dernier contre les Entreprises électriques fribourgeoises (EEF), pour des faits similaires. Cette procédure doit en effet déterminer si le refus des EEF de faire transiter du courant électrique fourni par le groupe Watt à deux entreprises du groupe Migros dans le canton de Fribourg constitue effectivement un abus de position dominante.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision