La Suisse va poursuivre son aide à l’Afrique du Sud
Le ministre suisse des affaires étrangères Joseph Deiss a rencontré ce mardi à Pretoria le président sud-africain Thabo Mbeki et son homologue sud-africain Mme Nkosazana Zuma. Un accord sur la poursuite de l'aide suisse à l'Afrique du Sud a été signé.
Le ministre suisse des affaires étrangères Joseph Deiss (à gauche) a rencontré ce mardi à Pretoria le président sud-africain Thabo Mbeki et son homologue sud-africain Mme Nkosazana Zuma (à droite). Un accord sur la poursuite de l’aide suisse à l’Afrique du Sud, durant la période 2000 – 2004, a été signé.
L’aide suisse pendant cette période devrait avoisiner les 50 millions de francs. Sur ce montant, 35 millions seront dévolus à l’aide au développement, 7,5 à la prévention des conflits en Afrique du Sud et entre 5 et 10 millions à l’aide financière.
A relever que l’engagement suisse pour la prévention des conflits en Afrique du Sud a été diminué par rapport à la période précédente (20 millions de 1995 à 1999), au profit du développement d’initiatives communes dans une perspective régionale. Les deux pays sont engagés dans les pourparlers interburundais en cours à Arusha.
L’aide suisse pour le développement de l’Afrique du Sud continue de se concentrer principalement sur l’éducation, la réforme agraire et la bonne gouvernance. La réforme agraire vise à permettre aux Noirs qui ont été expropriés par les lois d’apartheid de récupérer leurs terres. Un processus qui prend plus de temps que prévu : seul un dixième des terres agricoles utiles ont changé de propriétaire ces cinq dernières années au lieu des 30 pour cent prévus.
Joseph Deiss se rendra mercredi dans la région du Cap, sur des chantiers de développement auxquels la Suisse participe. Jeudi, il gagnera le Mozambique.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.