Le groupe bancaire Raiffeisen se porte bien
Par rapport à la période correspondante de 1999, le bénéfice a progressé sur les six premiers mois de 13,2 pour cent. Le total du bilan s'est pour sa part accru de 3,9 pour cent, à 73,9 milliards.
La forte croissance du bénéfice du groupe provient d’une part de la progression du produit brut (plus 11 pour cent à 742,8 millions) et d’autre part, du fort recul des correctifs de valeur, pertes et provisions. C’est ce qu’a précisé mercredi l’Union Suisse des banques Raiffeisen.
Les créances hypothécaires ont progressé de 3,7 pour cent, à 57,1 milliards. Raiffeisen continue ainsi à gagner des parts de marché sur ce secteur. Le groupe profite aussi du fait que la construction de logements se concentre sur les campagnes ainsi que les zones rurales et semi-urbaines, régions où il est particulièrement bien implanté.
Les fonds de la clientèle ont augmenté de 1,2 pour cent, à 55,8 milliards. L’effectif des sociétaires s’est accru de 40.000 membres (plus 4,8 pour cent), à 887.000.
Les perspectives pour l’ensemble de l’année sont favorables. Aussi bien dans les opérations sur intérêts que les opérations de commissions et de prestations de services, les banques Raiffeisen attendent un bon résultat.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.