La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le Gruyère et l’Etivaz demandent l’AOC

Cinq produits agricoles suisses veulent obtenir l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Leur demande d’enregistrement a été publiée ce mercredi dans la Feuille officielle. La publication des demandes est soumise à une enquête publique.

Cinq produits agricoles suisses veulent obtenir l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Leur demande d’enregistrement a été publiée ce mercredi dans la Feuille officielle. La publication des demandes est soumise à une enquête publique.

Outre les deux fromages à pâtes dures, l’Eau de vie de poire du Valais et le « Rheintaler Ribel », une sorte de maïs, demandent aussi l’AOC, tandis que la « Viande séchée des Grisons » désire être enregistrée comme une indication géographique protégée (IGP).

L’Office fédéral de l’agriculture a expliqué que de nombreux produits agro-alimentaires suisses sont réputés et portent des noms géographiques. Cette réputation dépasse très souvent le berceau d’origine de ces produits et il n’est pas rare de trouver des produits d’imitation qui usurpent ces noms.

Ces demandes sont soumises à une enquête publique. Ainsi, toute personne justifiant d’un intérêt valable ainsi que les cantons peuvent s’opposer à l’enregistrement de ces produits durant un délai de trois mois.

Pour bénéficier d’une AOC, la production, la transformation et l’élaboration de la spécialité doivent être réalisées dans la même région. Cette homologation sera eurocompatible. L’IGP est moins contraignante. Une seule des phases de fabrication peut avoir lieu dans l’aire géographique de production. A ce jour, une dizaine d’autres produits sont intéressés à bénéficier de cette appellation.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision