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Les CFF de nouveau dans les chiffres noirs

Ces bons résultats s'expliquent notamment par l'augmentation du trafic voyageurs régional. Keystone Archive

Avec un bénéfice net de 58,2 millions de francs au premier semestre 2003, les CFF respirent.

Pour la même période l’an dernier, ils présentaient un déficit de 25,8 millions de francs.

En clair, ce premier semestre 2003, voit les Chemins de fer fédéraux (CFF) réaliser un chiffre d’affaires de 3,167 milliards de francs (+132 millions).

Alors que leurs charges d’exploitation ont augmenté de près de 120 millions de francs par rapport à la même période de 2002, à 3,106 milliards de francs.

Trafic en augmentation

L’ex-Régie fédérale explique ces bons résultats par un développement réjouissant du trafic voyageurs régional et par une meilleure maîtrise des coûts dans le trafic marchandises. Ce qui a permis de réduire les pertes de moitié.

Les Suisses ont davantage voyagé dans leur pays. Pour preuve, l’évolution positive du trafic voyageurs régional a été particulièrement marquée.

Ainsi, durant le premier semestre 2003, les fréquences enregistrées peuvent être comparées aux valeurs records de l’année d’Expo.02.

Le nombre de voyageurs transportés est même supérieur à l’an passé (+0,6 %). Et cela tant en 1re qu’en 2e classe.

En revanche le trafic avec les pays voisins a enregistré des pertes, notamment à cause des nombreuses grèves.

Au total, le trafic voyageurs a rapporté 877,2 millions de francs durant les six premiers mois de l’année (+0,2%).

Léger recul du trafic marchandises

De son côté, le trafic marchandises ne se porte pas trop mal, malgré la concurrence croissante exercée par la société germano-suisse DB Cargo/BLS Cargo.

Ce secteur a généré un chiffre d’affaires de 496,7 millions de francs (+0,8 %). La quantité de marchandises transportées a même augmenté de 1,6 %.

En détail, le trafic intérieur de marchandises a légèrement diminué, alors que le trafic d’exportations a accusé un recul assez prononcé.

Le trafic de transit a, en outre, souffert de l’interruption complète (de fin novembre à début mai) du tunnel du Monte Olimpiano II, au sud de Chiasso.

Les CFF ont toutefois pu compenser ces pertes par l’acquisition de nouveaux trafics effectués par la filiale Swiss Rail Cargo Köln, en Allemagne.

Si certains transports ont passé à la concurrence en Suisse, les Chemins de fer fédéraux soulignent que la dynamique liée à la libéralisation du trafic ferroviaire des marchandises se révèle positive pour CFF Cargo.

Le poids des caisses de pension

Le point noir de l’exercice demeure les caisses de pension. L’ex-régie a encore dû faire face au rattrapage de couverture dans sa caisse de pension en provisionnant plus de 70 millions de francs.

Mais les CFF précisent que c’est cependant inférieur de 19 millions de francs aux réserves attribuées à la caisse de pension durant le premier semestre 2002.

Depuis le mois de juillet, de nouvelles mesures d’assainissement de la fondation de prévoyance professionnelle ont été entreprises. Notamment, une contribution de 3 % sur les salaires assurés, supportée à parts égales par les salariés et l’employeur.

swissinfo et les agences

Au 1er semestre 2003, les CFF présentent un bénéfice de 58,2 millions de francs, contre un déficit de 25,8 millions en 2002.
Les charges d’exploitation ont augmenté de près de 120 millions, à 3,106 milliards.
Le nombre de voyageurs a augmenté de 0,6%, rapportant 877,2 millions de francs.

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