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Les cheminots menacent de faire la grève

Les employés des CFF pourraient ne plus être au bénéfice d'une convention collective l'an prochain. Keystone Archive

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) menace le président de la Confédération de lancer un conflit du travail aux Chemins de fer fédéraux (CFF).

Dans une lettre ouverte, le syndicat envisage même la grève au cas où la convention collective de travail (CCT) ne devait pas être renouvelée.

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) tente d’accélérer les négociations pour une nouvelle convention collective avec les CFF et CFF Cargo. Sans succès.

C’est ce qu’écrit le syndicat au ministre des transports Moritz Leuenberger dans une lettre ouverte parue samedi dans son journal.

En raison de l’attitude bornée des CFF, le dossier n’a pas avancé depuis le printemps, assure le syndicat. Le SEV entend donc avertir le président de la Confédération du risque de se retrouver sans convention l’an prochain. Une situation ni voulue ni causée par les travailleurs.

Au vu de la situation, le SEV indique qu’il se sent libre «de saisir des mesures de lutte appropriées, pour pousser les CFF et CFF Cargo à des négociations sérieuses».

«Nous ne pouvons l’exclure»

La grève n’est ni le premier ni l’unique moyen de pression, «mais nous ne pouvons l’exclure», écrit un syndicat qui estime qu’en tant que ministre des transports et propriétaire des CFF et de CFF Cargo, Moritz Leuenberger doit prêter attention à cette situation.

«Il serait malsain si vous en aviez connaissance seulement à l’occasion d’une manifestation d’employés en janvier 2007», écrit le syndicat.

Ces menaces interviennent sur fond de dénonciation de la convention collective par les CFF en mars dernier. Le transporteur avait justifié son geste par la pression de la concurrence, qui l’oblige à adapter ses conditions de travail.

Les syndicats reprochent aux CFF de vouloir réduire leurs coûts de 5% sur le dos des employés. Les CFF prévoiraient des temps de travail plus longs et des allocations moins généreuses.

Analogie avec les pilotes de Swiss

Dans sa lettre ouverte, le syndicat critique également les déclarations de Moritz Leuenberger concernant la grève de Swiss Pilots de la fin septembre.

Il se dit très étonné que le président de la Confédération ait remis en question le droit de grève des pilotes, alors que ces derniers n’étaient pas soumis à une CCT interdisant des mesures de lutte.

Les services de Moritz Leuenberger rétorquent samedi que le ministre des transports n’a jamais mis en cause le droit de grève des pilotes.

Par contre, il les a rendus attentifs à leur responsabilité envers les passagers et la réputation du pays, explique André Simonazzi, porte-parole du ministre.

Et André Simonazzi de préciser qu’aux yeux de Moritz Leuenberger, les cheminots portent la même responsabilité.

Le président de la Confédération répondra par lettre et non publiquement au message du SEV.

swissinfo et les agences

– Le 1er janvier 1999, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont passé du statut de régie fédérale à celui d’une société anonyme de droit public détenue à 100% par la Confédération.

– Tous les quatre ans, la Confédération fixe les objectifs des CFF. C’est le Conseil d’administration de l’entreprise qui définit la stratégie et la Direction qui la met en œuvre.

– Les CFF ont transporté 275,9 millions de passagers et 58 millions de tonnes de marchandises en 2005.

– Ils assurent 87% de l’ensemble des voyageurs-km parcourus en Suisse et 90% des tonnes-km du trafic marchandises.

– Ils emploient 28’000 personnes mais s’apprêtent à biffer environ 200 emplois d’ici fin 2008 à CFF Cargo.

– En mars 2006, les CFF ont dénoncé pour la fin de l’année la convention collective de travail qui les lie à leurs employés. Explication: la pression de la concurrence.

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