Des perspectives suisses en 10 langues

Libre-échange: l’Europe au lieu de l’Amérique

Les paysans suisses restent au coeur des négociations commerciales menées par Berne. Keystone

Berne envisage un accord de libre-échange sur l'agriculture avec Bruxelles. L'accord commercial avec les Etats-Unis semble, lui, compromis.

Le ministère de l’Economie et celui des Affaires étrangères doivent produire un rapport sur les avantages et les inconvénients d’un traité agricole avec Bruxelles.

La presse suisse est unanime: le projet d’accord de libre-échange avec les Etats-Unis est dans l’impasse et ses chances de succès sont faibles.

Le gouvernement suisse a en effet renoncé mercredi à confier un mandat de négociation à son ministre de l’Economie, Joseph Deiss.

Et ça n’est pas tout: le Conseil fédéral (gouvernement) a aussi demandé au ministère de Joseph Deiss et à celui de Micheline Calmy-Rey (Affaires étrangères) de rédiger un rapport sur les avantages et les inconvénients d’un nouvel accord de libre-échange sur l’agriculture avec l’Union européenne. Un accord qui compléterait celui conclu en 1999 dans le cadre des premières bilatérales.

Interrogé par swissinfo, Martin Naville espère encore que les Etats-Unis et la Suisse réussiront à surmonter leurs divergences. «Mais rien n’est moins sûr», ajoute le directeur de la chambre de commerce Suisse–Etats-Unis.

Avant de souligner: «Nous espérons que les 99% du produit intérieur brut (PIB) qui produisent de la richesse pèseront plus lourd que le pourcent restant (l’agriculture) qui coûte beaucoup d’argent.»

Tour n’est pas perdu

En juin dernier, le gouvernement suisse avait annoncé le lancement de pourparlers exploratoires avec Washington, des discussions qui ont effectivement démarré en septembre pour se terminer la semaine dernière.

Mercredi, Joseph Deiss a signalé que «le Conseil fédéral n’a pas pris de décision définitive sur la question.» Le ministre de l’Economie a également annoncé que son département allait encore évaluer la faisabilité d’un tel traité et les conditions d’un éventuel mandat de négociation avec les exceptions à prévoir.

Selon Joseph Deiss, les discussions exploratoires menées au sein de 15 groupes de travail ont montré que les domaines non agricoles, en particulier les biens industriels, les services, les investissements et les marchés publics, ne présentaient pas d’obstacles insurmontables. Les droits de douanes sur les biens industriels pourraient ainsi tout à fait être éliminés, toujours selon le ministre.

Divergences majeures

Le projet achoppe en revanche sur les domaines non tarifaires comme l’agriculture, où les divergences sont majeures.

Raison pour laquelle, Joseph Deiss et son département voudrait établir quatre catégories de produits selon leur degré d’importance, élevée, comme la viande, ou moins sensible, comme les bananes.

«Mais les Américains veulent un accord de libre-échange global, incluant l’agriculture, et ce principe est plus important que les résultats des négociations», a expliqué Joseph Deiss.

Cela dit, la Confédération est aussi mise sous pression par ses agriculteurs: l’Union suisse des paysans voudrait tout simplement exclure l’agriculture d’un éventuel accord de libre-échange.

Rencontre à Davos

Quoi qu’il en soit, le ministre de l’Economie rencontrera le délégué au commerce américain Robert Portmann pour évaluer la faisabilité d’un accord. Cela lors du Forum économique mondial de Davos, la semaine prochaine.

Si, sur la base des recommandations qu’ils émettront, les deux pays décidaient d’entamer des négociations, celles-ci devraient aboutir d’ici à la mi-2007.

swissinfo et les agences

En 2004, les exportations suisses vers les Etats-Unis se sont montées à 14,2 milliards de francs.

Le marché américain représente 10% des exportations helvétiques. C’est le 2ème marché derrière l’Allemagne (20,6%).

En 2004, les exportations américaines en Suisse ont atteint 5,7 milliards de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision