Logitech: la petite souris devient énorme
Après une excellente année 99, le leader mondial des périphériques pour ordinateurs semble parti pour un exercice 2000 exceptionnel. Sur la période d´avril à juin, son bénéfice net a fait un bond inouï de...747 pour cent.
En avril dernier, Logitech bouclait les comptes d’une année saluée comme la meilleure de son histoire, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice net en hausse respectivement de 31 et 73 pour cent, à 615 et 30 millions de dollars.
Et mardi, l’entreprise de Romanel-sur-Morges et Fremont (Californie) annonce encore beaucoup mieux. Sur les trois mois d’avril, mai et juin, malgré une hausse du chiffre d’affaires de «seulement» 17 pour cent, le bénéfice net frise déjà les cinq millions de dollars, soit plus de sept fois celui de la même période de 1999.
En présentant ces chiffres, Guerrino De Luca avait évidemment le sourire, d’autant que cette croissance ne devrait guère ralentir dans les prochains mois. Selon son président, Logitech offrira pour les fêtes de fin d’année la plus grande gamme de nouveautés qu’elle ait jamais eue, notamment les jouets avec caméra vidéo développés avec Lego.
Et à plus long terme, Logitech – qui vendra bientôt sa trois cent millionième souris – dispose d’un potentiel fabuleux avec ses caméras pour le web. Selon Guerrino De Luca, ce produit est appelé à devenir la plus grosse source de revenus de son entreprise, non en nombre de pièces vendues, mais en chiffre d’affaires.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.