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Nouvel exercice record pour Logitech

Le secteur des 'webcams' a fléchi au quatrième trimestre.

Le numéro un mondial de la souris pour ordinateurs a bouclé l'exercice 2006/2007 à la fin mars sur des chiffres records pour la neuvième fois consécutive.

Le fabricant vaudois de périphériques informatiques se trouve malgré tout en dessous de ses objectifs de croissance en raison de la baisse des ventes de webcams au 4e trimestre.

La société de Romanel-sur-Lausanne, qui a des unités de production en Californie (USA), a publié jeudi un bénéfice net de 245 millions de dollars (environ 295 millions de francs) pour son dernier exercice clos au 31 mars. Soit une progression de 35% par rapport à l’année commerciale précédente.

Celle-ci est néanmoins inférieure aux attentes des analystes financiers. Le résultat d’exploitation (EBIT), qui a augmenté de 26% à 250 millions de dollars (environ 301 millions de francs), correspond quant à lui aux objectifs annuels révisés à la hausse en cours d’année.

Enfin le chiffre d’affaires a progressé de 15% à 2,1 milliards de dollars (près de 2,5 milliards de francs).

«Plus vous êtes grand et plus il vous est possible de réaliser des économies d’échelle. Il y a quelques années, le but était d’arriver à 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Cela m’a pris vingt ans pour y arriver et j’ai été étonné de ne devoir patienter que cinq ans pour passer à deux milliards», explique Daniel Borel interrogé par swissinfo.

Le grand patron de Logitech poursuit: «A mes yeux, le troisième sera plus important. J’ai réalisé qu’en 1984, Hewlett Packard – qui annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars – en était à trois. Je ne veux pas dire que nous allons aussi arriver à 40 ou 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires… mais qui sait?»

Ralentissement inattendu

Reste que le groupe vaudois de périphériques pour ordinateurs se trouve en dessous de ses objectifs de croissance en raison d’une baisse de 32% des ventes de ‘webcams’ au 4e trimestre.

Le ralentissement de ce segment était «inattendu» vu les efforts entrepris pour renforcer la position de Logitech sur ce marché, explique le patron du groupe Guerrino De Luca dans le communiqué.

«Ce repli nous a empêché d’atteindre l’objectif de 17% de croissance du chiffre d’affaires sur l’année», ajoute-t-il. Il se montre cependant confiant et pense que les ventes de caméras pour internet vont reprendre une courbe ascendante.

Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires s’est accru de 10% à 513 millions de dollars. Les ventes de détail de Logitech se sont inscrites en hausse de 9%, malgré un recul dans la région Asie-Pacifique. Le bénéfice net a atteint 58,4 millions de dollars, en hausse de 14%.

Objectifs maintenus

Pour l’exercice en cours, le groupe confirme ses objectifs de 15% de croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice opérationnel. La marge brute devrait se situer dans le haut de la fourchette des prévisions à long terme, comprise entre 32 et 34%.

A la Bourse suisse, l’action Logitech a ouvert à la baisse. Le titre perdait 6,1%, à 32,50 francs, dans un SMI en repli de 0,84%.

swissinfo et les agences

Résultats 2006/2007 de Logitech:
Chiffre d’affaires: 2,53 milliards de francs (+15%)
Bénéfice net: 295 millions de francs (+35%)
Résultat d’exploitation (EBIT): 301 millions de francs (+26%)

La firme Logitech a été fondée en 1981 à Apples, dans le canton de Vaud.

Elle n’a pas à proprement parler de quartier général, mais différents sièges, répartis dans le monde entier.

Ses sièges principaux sont à Fremont, en Californie et à Romanel-sur-Morges, dans le canton de Vaud.

Logitech est présente sur le marché de détail depuis une dizaine d’années seulement.

Auparavant, elle fournissait sa marchandise aux grands fabricants d’ordinateurs. Aujourd’hui, la firme vaudoise est le plus grand fabricant de souris pour ordinateurs au monde.

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