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Partenariat entre Sunrise et Orange: vers une alliance d’envergure

Dès juin, les clients de Sunrise pourront téléphoner avec leur mobile en utilisant le réseau d’Orange grâce à des cartes à prépaiement. Cette première collaboration pourrait être le prélude à une alliance d’envergure.

Dès juin, les clients de Sunrise pourront téléphoner avec leur mobile en utilisant le réseau d’Orange grâce à des cartes à prépaiement. Cette première collaboration pourrait être le prélude à une alliance d’envergure.

Sunrise ne possède pas de licence pour exploiter un réseau de téléphonie mobile, alors qu’Orange n’opère pas dans le secteur du téléphone fixe. Une association stratégique engendrerait donc des synergies importantes et créerait une entreprise de poids face à Swisscom.

Actuellement Sunrise annonce 750 000 clients pour son réseau fixe et 250 000 pour l’accès à Internet. Orange a quelque 500 000 abonnés mobiles. Chez la concurrence, diAx possède environ 600 000 utilisateurs de cellulaires, 300 000 clients pour son réseau fixe et 100 000 internautes. On est loin des chiffres du leader Swisscom qui compte 2,5 millions de clients Natel et 450 000 pour l’Internet.

Ce partenariat entre Sunrise et Orange pourrait aussi en annoncer un autre dans le cadre des licences UMTS, la troisième génération de téléphones mobiles que Berne va mettre aux enchères cet automne. De nombreux opérateurs convoitent ces quatre autorisations. Mais il faudra avoir les reins solides car l’acquisition d’une licence puis la mise sur pied de ce réseau coûtera des milliards. Une alliance Sunrise-Orange aurait ici également tout son sens.

Le secteur du mobile intéresse de nombreux opérateurs puisque Tele2 vient également d’annoncer que ses clients au réseau fixe vont bénéficier dès le mois de mai d’un accès au service Natel de Swisscom.

En fait, toutes les sociétés de télécommunications suivent la même logique. Pour survivre sur le long terme, elles doivent contrôler une part de marché importante. Actuellement Swisscom et diAx possèdent une longueur d’avance sur la concurrence car ils peuvent proposer une palette complète de prestations: téléphonie fixe, mobile, accès Internet, solutions de pointes pour les entreprises, etc.

La convergence entre l’informatique, Internet et les télécommunications passe par le mobile. Un opérateur qui ne maîtrise pas toutes les facettes du secteur ne pourra pas jouer un rôle majeur et finira par disparaître. Ou alors, il devra se concentrer sur une niche rentable du marché.

Luigino Canal

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