Premier ex-client d’UBS condamné aux Etats-Unis
La première affaire de fraude fiscale impliquant un client américain d'UBS s'est soldée par un verdict mesuré. Le comptable de 55 ans mis en cause a été condamné mercredi à un an de résidence surveillée par un juge de Miami.
Selon le Ministère public, Steven Michael Rubinstein, qui est au bénéfice de la double nationalité américaine et sud-africaine, a pleinement collaboré avec les autorités judiciaires. Son cas a «adressé un message dans le monde entier sur les risques de l’évasion fiscale», selon la Cour.
L’ancien client d’UBS, comptable d’une société spécialisée dans la vente et la location de yachts, avait été inculpé en avril dernier. En juin, il avait reconnu sa culpabilité. L’intéressé, qui risquait jusqu’à trois ans de prison et 250’000 dollars d’amende, avait dissimulé au fisc six millions de dollars déposés sur des comptes d’UBS.
Il s’agissait de la première inculpation d’un client UBS, dont le nom figurait parmi les 255 que la banque suisse avait mis le 18 février dernier à disposition de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés (FINMA) et des autorités américaines. L’affrontement entre Washington et UBS avait rebondi dès le lendemain, le fisc exigeant par une procédure civile que la banque lui révèle les noms de 52’000 de ses clients américains suspectés d’évasion fiscale.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.