Des perspectives suisses en 10 langues

Telecom 99 : la grand-messe d’une industrie en pleine explosion.

Genève est, pour une semaine, la Mecque de l'industrie des télécommunications. Une industrie qui a connu, depuis la dernière édition de cette foire, il y a quatre ans, de profondes mutations : progrès technologiques fulgurants et privatisations.

Genève est, pour une semaine, la Mecque de l’industrie des télécommunications. Une industrie qui a connu, depuis la dernière édition de cette foire, il y a quatre ans, de profondes mutations : progrès technologiques fulgurants et privatisations.

Quelques chiffres traduisent la montée en puissance de ce secteur. Son chiffre d’affaires global devrait atteindre 250 milliards de dollars à la fin de cette année et il représente plus du tiers des capitalisations boursières dans le monde. Quant au marché lui-même, il pèse quelque 1000 milliards de dollars, selon l’OMC.

La récente fusion des opérateurs MCI WorldCom et Sprint confirme l’importance croissante prise par les télécoms. Ce rachat évalué à 115 milliards de dollars dépasse en valeur toutes les autres fusions quel que soit le secteur.

Ce mariage du siècle témoigne également d’une tendance qui préoccupe les plus grands opérateurs, à savoir offrir la gamme la plus large possible des services de télécommunications et ce sur le plan mondial…, une visée qui pourrait toutefois se heurter aux lois anti-cartellaires en vigueur aux Etats-Unis et en Europe.

En outre, la nature même de ces services a changé. Avec la révolution numérique, la voix n’est plus qu’une des données transmissibles. En 1999, le volume des échanges de données via l’internet doit ainsi dépasser le trafic téléphonique.

Le monde des télécoms est donc en pleine ébullition. Il est certes devenu le secteur emblématique de la mondialisation, mais il doit avancer dans un paysage sans cesse recomposé et qui dépend plus que jamais du choix des consommateurs. Lors du dernier Telecom en 1995, le téléphone mobile faisait figure de gadget, aujourd’hui il compte plus de 300 millions d’abonnés.

Frédéric Burnand

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision