
Fréquentation en baisse à la Foire du Valais mais « un réel succès »

(Keystone-ATS) Les mesures anti-coronavirus ont coûté près de 250’000 francs à la Foire du Valais, qui a fermé ses portes dimanche. Quatorze mille tests contre le Covid-19 ont été effectués durant les dix jours d’ouverture de l’événement qui a attiré 169’177 visiteurs.
Malgré cette fréquentation, en baisse de 27,6% par rapport à 2019, année record, les organisateurs estiment lundi dans un communiqué que cette édition 2021 « est un réel succès » et s’inscrit dans les scénarios « les plus optimistes envisagés ». Elle permet, selon eux, « d’imaginer sereinement l’avenir de l’institution Foire du Valais ».
Durant les dix jours d’ouverture, quatorze mille tests Covid ont été effectués, indique aussi le directeur de la foire Samuel Bonvin dans l’édition de lundi du quotidien Le Nouvelliste. « Moins de 15 étaient positifs », précise-t-il.
Il souligne que l’exigence du certificat Covid a été bien accueillie, plus facilement qu’attendu. « A l’entrée, les gens avaient déjà sorti leur carte d’identité et leur application » avant le passage des postes de contrôle.
Ces mesures anti-coronavirus ont cependant eu un coût, « en personnel, infrastructures, communication et matériel », soit près de 250’000 francs, précise-t-il. « Ce chiffre englobe également les infrastructures du centre de tests qui nous ont coûté 60’000 francs ». La prochaine édition se tiendra du 30 septembre au 9 octobre 2022.