François Hollande tente de rallier le Canada sur l’environnement
(Keystone-ATS) Le président français François Hollande a entamé une visite d’Etat de trois jours au Canada. Il a tenté de persuader le gouvernement conservateur canadien de rallier sa croisade pour l’environnement.
M. Hollande, qui a atterri à Calgary peu après 18h00 suisses, a été accueilli à l’aéroport par M. Harper. Il est le premier président français à effectuer une visite d’Etat au Canada depuis celle de François Mitterrand en 1987.
Sa première étape l’a emmené dans l’ouest du pays, en Alberta, riche province pétrolifère et fief du Premier ministre Stephen Harper. Son déplacement le conduira ensuite à Ottawa, Québec puis Montréal.
Accompagné d’une quarantaine de chefs d’entreprises, le président français doit passer l’essentiel de la journée à Banff, petite localité aux décors de carte postale au pied des Rocheuses. Un lieu situé assez loin des exploitations de pétrole des sables bitumineux et de pétrole de schiste du nord de la province, critiquées pour leur caractère hautement polluant.
«Agir ensemble»
M. Hollande, qui organisera la prochaine conférence climat à Paris en décembre 2015, a réaffirmé toute l’importance pour les grands pays de s’engager résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique, dont il a fait l’une de ses priorités.
La France et le Canada sont déterminés à «agir ensemble» sur les enjeux de l’environnement et du climat, a assuré le président français. Au-delà des différences entre les deux pays, «parce que nous n’avons pas forcément les mêmes intérêts, nous partageons les mêmes préoccupations et agirons ensemble pour la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris à la fin de l’année 2015», a-t-il dit.
Le gouvernement canadien s’est retiré fin 2011 du protocole de Kyoto. Le dernier état des lieux dresse un bilan sombre de la politique environnementale de M. Harper: d’après le document, il est déjà acquis que le Canada ne tiendra pas ses engagements de réduction 17% des gaz à effet de serre d’ici à 2020 comme il s’y était engagé.
Discours attendu
M. Hollande devait rallier la capitale fédérale Ottawa tard dans la nuit. Il prononcera lundi un discours devant les députés et sénateurs au parlement de la capitale fédérale, encore traumatisés par l’attaque terroriste du 22 octobre, où un militaire canadien a trouvé la mort, deux jours après celle d’un autre soldat au Québec, écrasé par la voiture d’un apprenti jihadiste.