La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

François Hollande veut imposer les très riches à 75%

(Keystone-ATS) François Hollande s’est prononcé lundi soir pour l’instauration d’un taux d’imposition de 75% pour les Français qui gagnent plus d’un million d’euros par an. Il s’est autoproclamé adversaire de la « richesse indécente ».

« J’ai appris les progressions considérables des rémunérations des patrons du CAC 40, deux millions d’euros par mois en moyenne. Comment l’accepter? », a dit le candidat socialiste à l’élection présidentielle lors de l’émission « Parole de candidat » sur TF1. Son programme prévoyait la création d’une tranche d’imposition de 45% pour les revenus de 150’000 euros par part.

Le candidat socialiste a défendu « une règle simple: les revenus du capital doivent être taxés comme les revenus du travail ». « Au-dessus d’un million d’euros (par an), le taux d’imposition sera de 75% », a-t-il déclaré.

Le gouvernement a fait supprimer en juillet le « bouclier fiscal » qui avait été renforcé en juillet 2007 afin de plafonner l’imposition à 50% des revenus. Ce dispositif était vivement critiqué par l’opposition, qui le qualifiait « de cadeau fait aux riches », mais également par une partie de la majorité.

Contre la « richesse indécente »

En fin de débat sur TF1, François Hollande a dit regretter une phrase prononcée par le passé dans laquelle il affirmait qu’il « n’aimait pas les riches ». « Cette formule était trop rapide », a-t-il reconnu.

« Ce que j’apprécie c’est le talent, le travail, le mérite, tous ceux qui ont réussi à créer et à permettre à la France d’avancer », a-t-il expliqué. « Ce que je n’accepte pas, c’est la richesse indécente. C’est des rémunérations qui n’ont pas de rapport avec le talent, l’intelligence ou l’effort », a poursuivi le candidat PS.

« Ce que je n’accepte pas, c’est le scandale d’un certain nombre de stock options ou de ‘retraites-chapeau’, de tout ce qui fait que les Français ont le sentiment que c’est trop injuste, trop inégal ». « Ce que je veux être, c’est le président de la justice », a conclu François Hollande.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision