France: l’animateur Jean-Luc Delarue est mort d’un cancer
(Keystone-ATS) L’animateur et producteur français de télévision Jean-Luc Delarue est mort d’un cancer de l’estomac à l’âge de 48 ans, a annoncé son entourage professionnel. Il avait défrayé la chronique après son arrestation pour détention et usage de drogue et devait être jugé en février.
Jean-Luc Delarue avait annoncé en décembre souffrir d’un cancer de l’estomac et du péritoine pour lequel il avait entamé une chimiothérapie. Il est décédé dans la nuit à l’hôpital américain de Neuilly, selon RTL.
Il avait été un animateur talentueux à la télévision et à la radio pendant 25 ans, son éternelle oreillette vissée à l’oreille. Après son arrestation pour détention et usage de cocaïne et une cure de désintoxication en Suisse, Jean-Luc Delarue avait sillonné la France à bord d’un camping-car en 2011 pour alerter les jeunes sur les dangers de l’addiction aux drogues.
Enterré dans la stricte intimité
Sa société de production, Réservoir Prod, a confirmé le décès de son patron-fondateur. « Selon son souhait, il sera enterré dans la plus stricte intimité et sa famille demande de bien vouloir respecter son chagrin et son intimité », a déclaré un de ses responsables.
Présentateur aux airs de gendre idéal, habitué des pages « potins » et toujours en quête de reconnaissance, il avait fait ses débuts sur TV6, ancêtre de M6, en 1986, avant de rejoindre Europe 1 puis Canal+ où il s’est révélé avec « La Grande Famille » (1991-1994).
En 1994, il rejoint France 2 et devient une star du petit écran avec « Ca se discute ». Mais un matin de 2010, c’est le début d’une série noire avec son arrestation et son placement en garde à vue dans le cadre d’une affaire de stupéfiants.
Nouvelle émission en 2011
Il tente de s’amender et reviendra à l’antenne, mais les audiences ne seront plus au rendez-vous. Il été récompensé par de nombreuses distinctions, dont trois Sept d’or.
France Télévisions a communiqué avoir appris avec une « profonde tristesse » le décès de l’animateur et producteur et a rendu hommage au « grand professionnel » qu’il fut.