
Fribourg: rejet d’un salaire minimum par les députés dénoncé

Le comité d’initiative en faveur d’un salaire minimum dans le canton de Fribourg déplore le vote défavorable à son texte intervenu mercredi devant le Grand Conseil. Il déplore le fait qu'une majorité de députés "refuse un salaire digne aux Fribourgeois".
(Keystone-ATS) Le choix du législatif « condamne environ 2000 personnes à rester dans la précarité et à dépendre de l’aide sociale pour survivre, malgré un emploi à plein temps », a indiqué le comité. Le rejet « démontre une chose: les autorités cantonales n’offrent aucune perspective à celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts ».
Campagne « importante »
« C’est donc à la population de prendre la relève, dans les urnes, pour défendre le droit à un salaire qui respecte le travail accompli », précise le communiqué. Le comité se réjouit de mener une campagne « importante » pour des milliers de salariés. L’initiative propose notamment un salaire minimum à 23 francs de l’heure.
Mercredi, les députés fribourgeois ont rejeté l’initiative législative entièrement rédigée « Pour un salaire minimum », sans lui opposer de contre-projet, par 63 voix contre 33 et une abstention. La majorité bourgeoise a suivi l’avis du Conseil d’Etat, en estimant que notamment le texte risque d’affaiblir le partenariat social.