La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Fribourg: une pétition pour soutenir le Service de l’enfance (SEJ)

Keystone-SDA

A Fribourg, le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) manque toujours des postes de travail suffisants pour assurer le suivi des enfants dont l’intégrité physique ou psychique est menacée. La situation est dénoncée par le SSP qui vient de lancer une pétition.

(Keystone-ATS) Cette dernière a été lancée mercredi avec les collaborateurs du SEJ. « En un jour, elle a déjà recueilli 600 signatures, a annoncé jeudi le Syndicat des services publics (SSP). « Le nombre montre le soutien important dont dispose le SEJ au sein de la population et du personnel de l’Etat », précise le communiqué.

« Les enfants ayant besoin de protection sont les premières victimes de cette situation », regrettent le syndicat et le personnel du SEJ. Ce dernier en fait également les frais: de nombreux intervenants en protection de l’enfance (IPE) quittent le service concerné, « épuisé par la charge de travail », dénoncent-ils.

Rencontre avec l’exécutif

A l’issue d’un mouvement de grève qui s’était déroulé en novembre 2023, un accord avait été trouvé avec le Conseil d’Etat fribourgeois. L’exécutif s’était alors engagé à respecter « à moyen terme », rappelle le communiqué, les normes de la Conférence pour la protection des mineurs et des adultes (COPMA).

Pour l’heure, un IPE du SEJ travaillant au Service de l’action sociale directe prend en charge 76 enfants, soit 50% de plus que les normes COPMA, déplore le SSP. Le personnel du SEJ et le SSP ont rencontré tout récemment le conseiller d’Etat Philippe Demierre, chargé du dossier, afin de rediscuter de la situation actuelle.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision