Fuite de gaz dans une usine indienne: au moins cinq morts
(Keystone-ATS) Au moins cinq personnes ont péri et plus d’un millier a été hospitalisé à la suite d’une fuite de gaz dans une usine chimique du sud-est de l’Inde, a annoncé jeudi la police. L’incident s’est produit à Visakhapatnam, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh.
« Nous pouvons confirmer à ce stade que cinq personnes ont péri. Au moins 70 personnes sont dans un état inconscient dans un hôpital non loin », a déclaré un responsable de la police.
Opérée par LG Polymers, l’usine se situe en bordure de la ville industrielle et portuaire de Visakhapatnam. L’agglomération compte une population d’environ 5 millions de personnes.
Le gaz « avait été laissé là à cause du confinement. Cela a mené à une réaction chimique. De la chaleur est apparue dans les réservoirs et le gaz a fui », a expliqué le responsable. L’Inde est actuellement confinée depuis la fin mars pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Averti par des villagois
« Nous avons reçu un appel d’urgence de villageois autour de 03h30 du matin aujourd’hui [mercredi minuit en Suisse, ndlr]. Ils disaient qu’il y avait du gaz dans l’air », a-t-il poursuivi.
« Nous sommes arrivés immédiatement sur place. On pouvait sentir le gaz dans l’air et il ne n’était possible à aucun d’entre nous de rester là plus de quelques minutes », a-t-il décrit.
L’Inde a été le théâtre en décembre 1984 d’un des pires accidents industriels de l’histoire, lorsque 40 tonnes de gaz s’étaient échappées d’une usine de pesticides de la ville de Bhopal (centre).
Quelque 3500 personnes avaient péri en quelques jours, principalement dans des bidonvilles situés autour de cette usine d’Union Carbide, et des milliers d’autres dans les années qui ont suivi.