La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Géorgie: Calmy-Rey rencontre des représentants de l’opposition

(Keystone-ATS) Tbilissi – La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est entretenue à Tbilissi avec des représentants de l’opposition géorgienne et d’ONG. Elle a notamment rencontré Nino Bourdjanadze, qui a conduit en 2003 la « révolution de la rose » au côté de Mikhaïl Saakachvili devenu depuis président.
Nino Bourdjanadze a présidé le parlement géorgien de 2001 à 2008. Reprochant au chef de l’Etat de ne pas être un démocrate, elle est passée début 2008 dans l’opposition, qui n’est pas représentée dans l’assemblée législative.
Les rencontres de dimanche se sont déroulées au siège du Conseil de l’Europe de la capitale géorgienne. Micheline Calmy-Rey y a également reçu des membres d’organisations non gouvernementales et des défenseurs des droits de l’homme. Aucune information n’a filtré sur le contenu des discussions, selon un journaliste de l’ATS sur place.
Micheline Calmy-Rey devait ensuite s’envoler pour Moscou. Elle sera reçue en soirée par le ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov. Elle effectue ce voyage notamment parce que la Suisse préside depuis novembre le Comité des ministres du Conseil de l’Europe.
Samedi, après avoir rencontré son homologue géorgien Grigol Vachadze, Micheline Calmy-Rey a demandé le respect des droits de l’homme, de l’Etat de droit et des valeurs démocratiques. Elle a rappelé que le Conseil de l’Europe continue à soutenir la réforme de la justice dans le pays, tout comme le renforcement des institutions démocratiques.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision