GP de Catalogne: Lüthi 5e en Moto2
(Keystone-ATS) Genève – Thomas Lüthi (Suter) a pris le 5e rang du GP de Catalogne Moto2 à Montmelò, près de Barcelone. Le Bernois a manqué le podium dans l’ultime boucle, perdant deux places.
Lüthi a longtemps pu rêver à une place dans les trois premiers. Peu avant la mi-course, il passait Mika Kallio (Kalex) pour s’emparer du 3e rang provisoire. Mais il cédait dans le dernier tour, se faisant dépasser par Johann Zarco (Caterham Suter), 3e, et Kallio.
Leader du championnat, Esteve Rabat (Kalex) a renforcé sa position en s’imposant de manière souveraine pour fêter son quatrième succès de l’exercice. L’Espagnol a précédé son compatriote Maverick Vinales (Kalex) de plus de 4 secondes et Zarco de plus de 11 secondes.
Dominique Aegerter (Suter) a été malchanceux. Il roulait peu derrière Lüthi quand il a dû sortir de la piste après avoir été touché par la machine de Jordi Torres, tombé devant lui. «Domino» a perdu beaucoup de terrain et a terminé à un décevant 14e rang avec une moto endommagée.
Son coéquipier fribourgeois Robin Mülhauser a pour sa part réussi le meilleur résultat de sa jeune carrière en finissant 18e. Il a certes bénéficié de nombreux abandons, mais il a eu le mérite de ne pas commettre de faute. Quant à Randy Krummenacher (Suter), tombé au premier virage, il est reparti très loin et a fini 25e et dernier.
Marc Marquez (Honda) a préservé son invincibilité en MotoGP. Le champion du monde en titre a conquis un septième succès consécutif en autant de courses, devançant Valentino Rossi (It/Yamaha) et son coéquipier Dani Pedrosa. Celui-ci a d’ailleurs poussé Marquez dans ses derniers retranchements, touchant même la roue arrière du leader lors d’un dernier tour très chaud. Dans l’aventure, Pedrosa a perdu la 2e place au profit d’un Rossi qui avait mené jusqu’à sept boucles de la fin.
En Moto3, Alex Marquez (Honda), le jeune frère de Marc, s’est imposé pour la 2e fois de sa carrière après le Japon l’an passé. Il a devancé l’Italien Enea Bastianini (KTM) et l’Espagnol Efren Vazquez (Honda).
L’Australien Jack Miller (KTM), qui a fini 4e, demeure en tête du championnat avec sept points d’avance sur l’Italien Romano Fenati (KTM), 5e sur le circuit catalan.