
Grenoble : onze interpellations chez des gens du voyage
(Keystone-ATS) Onze interpellations ont eu lieu mardi lors d’une vaste opération dans plusieurs campements de gens du voyage et autres logements de l’agglomération de Grenoble. Le procureur de la République évoque un lien avec une vague de cambriolages dans des commerces.
L’opération a été menée très tôt dans la matinée, notamment dans deux campements de la Tronche. Les gendarmes ont agi sur commission rogatoire d’une juge d’instruction de Grenoble, à la suite d’une quinzaine de cambriolages de commerces (bureaux de tabacs, parfumerie…), de vols avec armes ou par effraction.
Perpétrés d’août 2018 à juin 2019, ils ont été commis en bande organisée par de nombreux malfaiteurs, a indiqué le procureur. Une équipe chevronnée et structurée au rayon d’action très large en Isère et en Savoie notamment, a-t-il précisé.
Les opérations ont été menées par un dispositif impressionnant: environ 150 gendarmes de diverses unités de recherches, appuyés et renforcés par des unités d’interventions spécialisées dont le GIGN, par un hélicoptère et des équipes cynophiles, ainsi que de nombreux gendarmes des unités territoriales.
Les perquisitions ont permis de saisir des armes et munitions, des bouteilles d’alcool, de parfum, de l’argent, des tickets de la Française des jeux « et du matériel ayant pu servir à commettre les méfaits ». Le juge d’instruction devait décider « dans les prochaines heures » des suites à donner aux interpellations, a indiqué le procureur.