
Grisons: l’ours brun a tué 21 moutons en trois semaines
(Keystone-ATS) L’ours brun, aperçu aux Grisons il y a trois semaines, a depuis tué 21 moutons. Probablement venu de la province italienne du Trentin, l’animal est très discret. Il n’a pour l’instant été observé qu’une seule fois, le 22 juin, près de Susch, en Basse-Engadine.
Les dix dernières victimes du plantigrade ont été retrouvées dans la région de S-charl, vallée située à la frontière du parc national, a indiqué à l’ats Hannes Jenny, biologiste à l’office cantonal de la chasse et de la pêche. En guise de protection, des chiens de garde ont été intégrés aux troupeaux.
Contrairement au loup, l’ours n’a pas à craindre pour sa tête s’il s’attaque à des troupeaux. Les propriétaires reçoivent des dédommagements de la Confédération (80%) et du canton (20%).
Identité pas connue
Un ordre de tir peut par contre être décrété si l’ours s’approche des habitations pour y chercher de la nourriture et devient ainsi un danger pour l’homme. Un tel comportement a coûté la vie à l’ours «JJ3» il y a trois ans.
Son identité n’est pas encore connue, mais une analyse génétique est en cours pour la révéler. Les résultats devraient être communiqués la semaine prochaine. Selon M. Jenny, il s’agit probablement d’un ours de moins de cinq ans.