Gymnaestrada: près de 600 interventions pour des raisons de santé
(Keystone-ATS) Après cinq jours de Gymnaestrada à Lausanne, les organisateurs ont esquissé jeudi matin le bilan sécuritaire de la manifestation, jugé positif. Ils ont dénombré près de 600 interventions pour des raisons de santé sur un total de quelque 25’000 personnes présentes.
« Tout se passe pour le mieux, tous les échos sont très positifs », a déclaré François-Daniel Golay, président du Comité d’organisation, soulignant « le très grand professionnalisme » des personnes engagées. Avec Gymnaestrada, il faut en fait accueillir la population d’Yverdon à Lausanne, a expliqué Gérald Hagenlocher, responsable de la sécurité de l’événement.
Logistique sur les dents
Une telle manifestation festive et conviviale présente en principe « un risque relativement faible », a relevé l’ancien chef de la police lausannoise. Les problèmes de logistique sont en revanche considérables, avec des lieux d’hébergement qui vont de la Tour-de-Peilz à Morges ou avec 20’000 repas à servir de 11h00 à 15h00 par exemple.
Parmi les risques envisagés, une température vraiment caniculaire aurait causé de gros soucis aux autorités, les obligeant à lutter sur le front de l’événement tout en s’occupant de la population lausannoise, a noté Gérald Hagenlocher. Autre danger: une intoxication alimentaire qui, dans un tel contexte, pourrait toucher des milliers de personnes et dépasser largement les capacités de traitement locales.
Risques multiples
Les constructions provisoires représentent un autre risque. Sur la tribune spéciale de la Pontaise, les responsables ont dû prendre en compte notamment l’effet provoqué par une foule qui se lèverait comme un seul homme pour l’hymne national et dont le mouvement pourrait provoquer l’effondrement de la structure.
Chef de l’Etat-major du plan DIAM (Directives en cas d’accident majeur), Michel Girod a donné quelques chiffres sur les moyens mis en oeuvre. En moyenne, 534 personnes sont engagées au profit de la sécurité de Gymnaestrada. Le call-center a traité 589 demandes.