
H&M: le bénéfice net bondit au deuxième trimestre

(Keystone-ATS) Le groupe suédois d’habillement H&M a dégagé un bénéfice net en hausse de 52% au deuxième trimestre de son exercice décalé (mars-mai), à près de 5 milliards de couronnes (424,4 millions de francs) grâce à une gestion serrée de ses coûts, a-t-il annoncé jeudi.
La rentabilité du groupe « a été forte grâce à l’amélioration progressive du développement des ventes » et à la poursuite d’une maîtrise des coûts, a dit le directeur général du groupe, Daniel Ervér, cité dans un communiqué.
Le bénéfice d’exploitation a aussi progressé au deuxième trimestre à 7 milliards de couronnes, en deçà toutefois des prévisions des analystes interrogés par Bloomberg (7,4) et Factset (7,5).
« Les collections de printemps et d’été ont été très bien accueillies, ce qui se reflète dans l’amélioration des ventes au deuxième trimestre », a ajouté M. Ervér.
Le chiffre d’affaires trimestriel a en effet progressé de 3% à 60 milliards de couronnes mais les ventes pour le mois de juin devraient baisser de 6%, indique le groupe dans son rapport.
« Le climat instable dans de nombreux grands marchés du groupe H&M au début du mois de juin 2024 a eu un impact négatif sur les ventes, mais les ventes se sont redressées lorsque la météo s’est normalisée à la fin du mois », indique H&M.
H&M prévoit pour l’année « une situation difficile dans le monde qui nous entoure, où les consommateurs restent affectés par l’inflation et les taux d’intérêt ». L’objectif d’une marge opérationnelle de 10% sur l’ensemble de son exercice est maintenu.