La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Hervé Falciani affirme avoir été enlevé par le Mossad à Genève

(Keystone-ATS) Berne – L’informaticien de la HSBC, accusé d’avoir volé des données bancaires qu’il a remises à la France, affirme avoir été enlevé par le Mossad à Genève. Selon Hervé Falciani, les renseignements israéliens enquêtent sur les liens entre le mouvement libanais Hezbollah et la banque britannique.
«J’ai toujours dit que ces gens se sont présentés comme étant du Mossad», a déclaré l’informaticien dans une interview du «Matin Dimanche». Et d’ajouter: Ils m’ont dit qu’ils soupçonnaient le Hezbollah libanais de tenter d’utiliser la banque HSBC à des fins criminelles».
Hervé Falciani explique qu’il a été pris pour cible en raison de sa confession juive et de sa loyauté présumée envers l’Etat hébreu. «Une organisation terroriste pouvait effectivement menacer sans trop de difficulté la sécurité de la banque», relève le Franco-Italien.
A ce propos, l’ex-employé de la HSBC souligne qu’il a agi pour «dénoncer» les failles du système informatique de la banque et rien d’autre. «Je ne condamne pas le secret bancaire, je dis au contraire qu’il n’y a pas de secret bancaire, que les clients de HSBC étaient trompés, abusés, en raison de l’absence de normes informatiques sérieuses», soutient-il.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision