La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Hirscher survole les débats, Meillard 8e

(Keystone-ATS) Marcel Hirscher a cueilli dimanche son 30e succès dans un géant de Coupe du monde, le sixième d’affilée à Alta Badia, en devançant de 2 »53 (!) son dauphin Thomas Fanara.

Meilleur Suisse, Loïc Meillard s’est classé 8e. Troisième sur le premier parcours, Marco Odermatt est quant à lui parti à la faute en deuxième manche.

Vainqueur pour la 61e fois sur le Cirque blanc, Marcel Hirscher ne comptait « que » 0 »94 d’avance sur son dauphin provisoire Matts Olsson à l’issue du premier tracé. Il a fait le trou en deuxième manche, réussissant le 2e temps alors que ses rivaux n’ont pas tenu le choc. Le Salzbourgeois est le deuxième skieur de l’histoire à atteindre la barre des 30 succès en géant, après le recordman Ingemar Stenmark (46).

Loïc Meillard est quant à lui rentré quelque peu dans le rang après ses 5es places obtenues à Beaver Creek et à Val d’Isère dans la spécialité cette saison. « J’ai perdu du temps sur le haut du parcours, et ne sais pas pourquoi. J’ai mieux su laisser aller les skis en deuxième manche », a-t-il souligné, déçu, au micro de SRF.

Le Valaisan d’origine neuchâteloise a échoué à 3 »31 de Marcel Hirscher et à 0 »62 de la 3e place occupée par Alexis Pinturault. Il a néanmoins signé son dixième top 10 à ce niveau, lui qui avait conclu la première manche en 13e position. Et, avec 122 points conquis en trois géants (en attendant la disqualification de Stefan Luitz à Beaver Creek), il pointe au 5e rang d’un classement de la discipline mené par Marcel Hirscher (280).

Odermatt craque

Troisième à Beaver Creek, le Grison Thomas Tumler a quant à lui terminé 9e. Le bilan helvétique aurait dû être plus reluisant. Mais Marco Odermatt (21 ans) a connu l’élimination dans une deuxième manche où il a voulu prendre tous les risques. Respectivement 11e et 12e de la première manche, Gino Caviezel (15e au final) et Elia Zurbriggen (22e) ont manqué leur affaire l’après-midi.

Les spécialistes des disciplines techniques n’ont pas le temps de se reposer, avec un programme démentiel avant de pouvoir fêter Noël. Ils se retrouveront dès lundi à Alta Badia pour un géant parallèle, avant de rejoindre Saalbach-Hintergleem pour un géant (mercredi) puis un slalom (samedi). Ils en découdront finalement samedi, à l’occasion du slalom de Madona di Campiglio.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision