Pardon pour un prêtre pédophile
Mgr Bernard Genoud, demande pardon aux victimes d'un religieux pédophile.
Dans une interview accordée à «Dimanche.ch», l’évêque revient sur le témoignage d’une victime recueilli par l’émission «Temps Présent» de la TSR en septembre.
L’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg «mendie le pardon pour ce fils qui a blessé des êtres fragiles et vulnérables qui sont les préférés de Dieu: les enfants.»
Confondu il y a treize ans, le religieux avait été déplacé en France par sa congrégation. De son côté, Mgr Genoud réfute que l’affaire ait été étouffée à l’époque. «Le diocèse et les responsables du religieux incrimé ont pris immédiatement les mesures qui s’imposaient», assure-t-il.
Le religieux avait été relevé de ses fonctions dans le canton de Fribourg, pour éviter d’autres abus. Ses supérieurs l’avaient placé dans une autre de leurs communautés et lui avaient imposé un suivi psychologique.
Devant la justice
Aujourd’hui, on agirait autrement, reconnaît Mgr Genoud qui n’était pas encore nommé à l’époque. On sait enfin que la pédophilie est «une grave psychopathie qui exige la plus haute prudence dans la thérapie et un très solide encadrement», poursuit le prélat.
Il déclare que, confronté à une telle situation, il ferait «tout ce qui est possible pour que le prêtre pédophile qui a commis des actes répréhensibles graves se dénonce à la justice». «Au pire des cas, j’agirais moi-même», réaffirme-t-il.
Jeudi, la Conférence des évêques suisses communiquera les mesures que l’Eglise catholique en Suisse entend prendre contre les abus sexuels commis dans le cadre de la pastorale.
L’Eglise est aux prises avec une sévère crise des vocations: le séminaire francophone n’a enregistré aucune inscription cet automne.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.