
Huit hommes mis en examen pour proxénétisme à Grenoble
(Keystone-ATS) Huit hommes de diverses nationalités ont été mis en examen mardi et mercredi pour proxénétisme, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Grenoble (F). Ils sont suspectés d’avoir forcé des femmes de la communauté rom à se prostituer.
Un des huit suspects déférés à l’issue de leur garde à vue a été mis en examen pour «proxénétisme aggravé» mardi. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Les sept autres ont été déférés mercredi. Ils ont été mis en examen pour «proxénétisme aggravé et blanchiment».
Parmi eux, «cinq ont été placés sous contrôle judiciaire et deux en détention provisoire», précise le parquet de Grenoble dans un communiqué. Quatre des hommes mis en examen sont roumains, deux sont français, un est macédonien, tandis qu’un autre est italien et vit en France depuis de nombreuses années, ajoute le parquet.
Tous sont suspectés d’avoir été impliqués dans un réseau qui exploitait une soixantaine de femmes de la communauté rom, forcées à se prostituer dans la région.
Quatorze personnes avaient initialement été interpellées lundi matin à Grenoble et son agglomération dans un important coup de filet qui avait mobilisé près de 200 gendarmes, à l’issue de plusieurs mois d’enquête.