
Israël annonce sept heures de trêve humanitaire à Gaza
(Keystone-ATS) Israël a annoncé une trêve unilatérale de sept heures lundi sur la majorité de la bande de Gaza. Le cessez-le-feu doit faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et permettre aux dizaines de milliers d’habitants chassés de chez eux par 28 jours de combats de retrouver leur domicile.
L’armée israélienne a précisé qu’elle cesserait le feu entre 10h00 et 17h00 (09h00 et 16h00 en Suisse), mais riposterait en cas d’attaque. La trêve ne s’applique pas sur la partie située à l’est de la ville de Rafah, au sud de l’enclave côtière palestinienne, « où des affrontements sont encore en cours et où est maintenue une présence militaire israélienne », a-t-elle ajouté.
Le cessez-le-feu, accueilli avec scepticisme par le Hamas, intervient après les critiques sévères subies par l’Etat hébreu en réaction au bombardement dimanche à Rafah d’une école gérée par l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens. L’attaque a fait dix morts.
La responsabilité de la frappe n’est pas encore formellement établie, mais l’armée israélienne a déclaré avoir « pris pour cible trois terroristes du Jihad islamique montés sur une moto à proximité d’une école de l’UNRWA à Rafah », la ville du sud du territoire soumise depuis vendredi à un déluge de feu.
Hamas prudent
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a dénoncé un acte criminel et le département d’Etat américain s’est dit « horrifié » par un bombardement « scandaleux ». C’est la troisième fois en dix jours qu’une école de l’ONU est atteinte.
Dimanche, après 27 jours de combats dans la bande de Gaza, l’Etat hébreu a réduit seul son offensive en l’absence d’accord de désengagement négocié avec le Hamas, qui contrôle le territoire.
Sans parler de début de retrait, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a laissé entendre samedi soir que l’opération allait entrer dans une nouvelle phase, maintenant que l’armée avait presque achevé son entreprise de démolition des tunnels. Il a toutefois prévenu que Tsahal continuerait son combat contre le Hamas s’il continuait à lancer des attaques.