La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Israël: le parti ultra-orthodoxe Degel Hatorah quitte la coalition

Keystone-SDA

Le parti israélien ultra-orthodoxe Degel Hatorah (Le Drapeau de la Torah) quitte la coalition gouvernementale du Premier ministre Benjamin Netanyahu, rapportent plusieurs médias israéliens mardi.

(Keystone-ATS) Degel Hatorah a décidé de quitter le gouvernement au sujet de la dispense du service militaire pour les juifs ultra-orthodoxes, élèves d’école talmudique, exemption de plus en plus mal acceptée par la société israélienne après 21 mois de guerre à Gaza.

La coalition gouvernementale tient grâce à une alliance entre le parti du Premier ministre, le Likoud, des formations d’extrême droite et des partis juifs ultra-orthodoxes, mais elle est mise en péril au sujet de cette question de l’exception de la conscription.

Cette exemption a été remise en cause par la Cour suprême l’an passé mettant sous pression l’exécutif pour procéder à l’enrôlement des ultra-orthodoxes en l’absence d’une loi garantissant valablement leur exemption. L’armée israélienne a annoncé début juillet que 54’000 ordres de conscription seront envoyés à des juifs ultra-orthodoxes, dispensés jusque-là.

Degel HaTorah ne dispose pas d’assez de sièges à la Knesset pour renverser le gouvernement de Netanyahu, sauf si un autre parti ultra-orthodoxe Shas lui emboîte le pas. Bien que Shas ait brandi cette menace, le parti n’a encore pris aucune décision à ce sujet, rapporte The Times of Israel.

La population ultra-orthodoxe représente 14% de la population juive d’Israël, soit près de 1,3 million d’habitants, et environ 66’000 hommes en âge de servir bénéficient d’une exemption.

Si certains des rabbins ultra-orthodoxes invoquent le fait que l’étude des textes de la Torah protège le pays autant que l’armée, d’autres craignent que les jeunes enrôlés cessent de pratiquer la religion.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision