La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Israël dénonce la décision suisse d’une réunion vendredi à Genève

Keystone-SDA

Israël dénonce la décision "sans fondement" de la Suisse d'organiser une réunion sur le droit international humanitaire (DIH) au Proche-Orient vendredi prochain à Genève. Berne en a reçu le mandat en septembre dernier par l'Assemblée générale de l'ONU.

(Keystone-ATS) Dès la résolution votée à New York il y a près de six mois, l’Etat hébreu n’avait pas caché son opposition à l’organisation d’une conférence des 196 parties aux Conventions de Genève. Mais il s’en prend cette fois-ci à la Suisse, gardienne de ces traités humanitaires.

La décision suisse «montre que cette conférence est seulement prévue comme une plateforme additionnelle pour attaquer Israël», a affirmé lundi la mission de ce pays auprès de l’ONU à Genève dans une déclaration. Elle «enhardit les organisations terroristes qui n’ont fait preuve que d’un mépris total pour l’humanité et le droit».

La réunion sera technique et doit aboutir à une réaffirmation du DIH. Mais Israël dénonce par avance une approche «révisionniste» qui renforcerait les obligations des Etats.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision