La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Italie: Jésus est noir dans une crèche de Vérone

(Keystone-ATS) Rome – Le procureur en chef de Vérone a installé une crèche aux allures de manifeste antiraciste dans les locaux du tribunal de la ville: Jésus, Marie et Joseph y sont noirs. « L’histoire nous enseigne que l’enfant Jésus et ses parents avaient très probablement la peau foncée », explique Mario Giulio Schinaia.
Cette crèche fait polémique, dans une région d’Italie où la Ligue du Nord xénophobe fait recette. Près de Milan, dans la petite ville de Coccaglio dirigée par la Ligue du Nord, un « Noël blanc » a été proclamé pour expulser pendant deux mois les sans-papiers. Le procureur de Vérone considère qu' »il ne devrait pas y avoir de Noël blanc ou noir, seulement un joyeux Noël pour tous ».
La Ligue du Nord, alliée du président du Conseil Silvio Berlusconi, utilise son poids politique croissant pour imposer de sévères lois visant les immigrés. Elle a proposé d’instaurer la discrimination dans les transports en commun, d’interdire la construction de nouvelles mosquées ou de bannir les restaurants chinois ou turcs des villes qu’elle contrôle.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision