La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Japon: Yoshihiko Noda, financier rigoureux, élu Premier ministre

(Keystone-ATS) Le Japon s’est doté mardi d’un nouveau Premier ministre, Yoshihiko Noda, partisan de la rigueur budgétaire. Il va avoir la lourde tâche de reconstruire les régions dévastées par le tsunami du 11 mars, régler la crise nucléaire à Fukushima et redynamiser l’économie.

M. Noda, 54 ans, qui était ministre des Finances depuis juin 2010, devient le sixième chef de gouvernement en cinq ans, après le très impopulaire Naoto Kan.

Fait suffisamment rare pour être souligné, le nouveau Premier ministre, adoubé la veille par le Parti Démocrate du Japon (PDJ), formation de centre-gauche, a été élu par les deux chambres du Parlement, alors que le Sénat est contrôlé par l’opposition conservatrice.

Ses compétences en matière fiscale et financière, ainsi que ses positions modérées, ont joué en faveur de M. Noda qui s’est déclaré ouvert à des discussions avec l’opposition.

Mesure prévue

Son prédécesseur Naoto Kan n’a pas bénéficié d’une telle mansuétude de la part des conservateurs du Parti Libéral-Démocrate (PLD), pendant ses près de quinze mois de pouvoir.

Ereinté par une guérilla permanente au Parlement face à un Sénat aux mains de l’opposition, critiqué au sein même du PDJ, M. Kan, 64 ans, a jeté l’éponge vendredi dernier. Il a démissionné avec l’ensemble de son cabinet mardi matin. La composition du nouveau gouvernement est attendue vendredi ou lundi.

Selon l’agence de presse Kyodo, citant des sources internes au (PDJ), il envisagerait au ministère des Finances Yoshito Sengoku, ancien secrétaire du Cabinet, fonction proche de celle de porte-parole du gouvernement, ou l’ancien ministre des Affaires étrangères, Katsuya Okada.

Pays traumatisé

Mais la période de grâce pourrait ne pas durer longtemps pour le nouveau numéro un nippon, vu les défis qui l’attendent.

M. Noda hérite d’un pays traumatisé par le séisme et le tsunami du 11 mars, qui ont fait plus de 20’000 tués et disparus dans le nord-est et provoqué une catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima. Tout est à reconstruire et les besoins vont se chiffrer en dizaines de milliards d’euros.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision