La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Johnny Hallyday, idole française, fête ses 70 ans sur scène à Paris

(Keystone-ATS) Deux concerts en quelques heures, beaucoup d’invités et du rock’n’roll: galvanisé par une série de succès, Johnny Hallyday, « l’idole des jeunes » des années 1960, fête ses 70 ans samedi soir à Paris.

C’est d’abord au Palais omnisports de Paris-Bercy que le rockeur français a rendez-vous avec ses fans. Le concert sera retransmis en direct sur les chaînes de télévision RTL et TF1 et de nombreux invités sont attendus à ses côtés, dont Florent Pagny, Amel Bent et son vieux complice Eddy Mitchell.

Sitôt descendu de scène, Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Léo Smet, filera dans le IXe arrondissement de la capitale, à quelques rues du lieu où il est né, le 15 juin 1943, pour un deuxième concert dans une petite salle, le Théâtre de Paris.

Concert privé

Ce spectacle privé, réservé à ses amis et pour lequel seules 600 places ont été ouvertes au public, aura une tonalité plus rock’n’roll, a promis la star.

Crinière blonde, yeux bleus-verts en amande, voix grave et éraillée, corps encore musclé trois ans après avoir frôlé la mort, Johnny, qui chante depuis 1959 l’amour et ses poisons, a bien l’intention de se faire plaisir.

« Il a à coeur de refaire certaines vieilles chansons auxquelles les gens ne s’attendent pas trop; je crois qu’il va vraiment y avoir de grosses surprises », a confié le critique musical Philippe Manoeuvre, collaborateur pour la soirée de MyTF1.fr.

Défi international

En 50 ans de scène, le chanteur a enregistré 45 disques, qui se sont vendus à plus de 100 millions d’exemplaires. Il n’a toutefois jamais réussi à faire décoller sa carrière internationale.

C’est, semble-t-il, son prochain défi. Il va prochainement enregistrer un album de duos en anglais pour lequel il espère s’entourer de certains des groupes phares de la scène pop-rock actuelle, comme Muse ou Phoenix.

Après quelques concerts à Los Angeles et New York l’année dernière, le rockeur, amoureux depuis toujours de l’Oncle Sam, compte aussi se lancer dans une tournée américaine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision