Des perspectives suisses en 10 langues

65,3 millions de réfugiés dans le monde, il n’y en a «jamais eu autant», selon le HCR

Près de la frontière syrienne, des réfugiés de la minorité Yazidi fuient les violences de l'Etat islamique. Reuters

Le nombre de personnes fuyant la guerre, les persécutions ou les violences dans le monde a atteint un nouveau record. A fin 2015, elles étaient 65,3 millions, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans.

C’est ce que révèle le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans son dernier rapport, publié à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiésLien externe.

Aujourd’hui dans le monde, un être humain sur 113 est un requérant d’asile, un déplacé interne ou un réfugié: une situation qui représente «un niveau de risque sans précédent», écrit le HCR dans son rapport «Tendance globalesLien externe» (en anglais). A fin 2015, les réfugiés dans le monde étaient au moins 21,3 millions, dont plus de la moitié de mineurs. Les déplacés à l’intérieur de leur propre pays étaient 40,8 millions et les requérants d’asile 3,2 millions.

De plus, toujours selon le HCR, l’année dernière, plus de 98’000 mineurs non accompagnés – avant tout afghans, érythréens et syriens – ont quitté leur pays à la recherche d’une terre d’asile.

Parmi les principaux pays d’origine des réfugiés, on trouve la Syrie, avec 4,9 millions de personnes, suivie de l’Afghanistan (2,7 millions) et de la Somalie (1,1 million). A l’autre bout de la route, la Turquie est le pays qui accueille le plus de réfugiés en chiffres absolus (2,5 millions), tandis que le Liban est en tête des pays qui en accueillent le plus par rapport à sa population (183 réfugiés pour 1000 habitants).

Contenu externe

(Traduction de l’italien: Marc-André Miserez)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision