Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Journée mondiale des rivières Le changement climatique au bout de l’objectif

A quoi ressemble le réchauffement climatique? Quelle empreinte laisse-t-il sur le terrain? Etudiant en géographie et photographe, Merlin Unterfinger a suivi le cours de rivières des Alpes suisses pour illustrer un paysage en pleine transformation. 

En se retirant, les glaciers laissent derrière eux des pierres polies, des chutes d’eau et de petits lacs d’une beauté exquise. Les images saisissantes de Merlin Unterfinger racontent l’histoire du changement climatique qui a débuté avec la dernière glaciation et qui se poursuit – à un rythme beaucoup plus rapide – aujourd’hui. 

Selon des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, les hivers plus doux apporteront plus de pluie que de neige, et cela même à haute altitude. Ce changement se traduira par une augmentation des inondations en hiver et une raréfaction de l’eau des rivières et des lacs de plaine en été. En effet, si la fonte des neiges en été est actuellement à l’origine de 40% de l’eau qui coule dans les lacs et les rivières, elle ne représentera plus que 25% d’ici 2085. 

Les images que Merlin Unterfinger prend aujourd'hui des rivières de montagne, des cours d’eau et des lacs de plaine pourraient donc être très différentes si elles étaient prises dans quelques décennies. 

(Images: Merlin Unterfinger, texte: Dale Bechtel, swissinfo.ch)