Jurassiens masqués dans les commerces au moins jusqu’au 6 décembre
(Keystone-ATS) Le port du masque dans tous les commerces du canton du Jura restera obligatoire au moins jusqu’au 6 décembre. Le Gouvernement jurassien a arrêté la décision lors de sa séance hebdomadaire parce que la menace pandémique perdure.
Le choix de l’exécutif cantonal se fonde sur l’évolution « toujours incertaine » de la pandémie de Covid-19, a indiqué mardi la chancellerie d’Etat. La mesure, instaurée à titre pionnier dès le 6 juillet, tout comme dans le canton de Vaud, concerne l’obligation de port du masque pour les personnes dès l’âge de douze ans.
Le port du masque avait été décrétée jusqu’au 6 septembre. Le Gouvernement jurassien précise qu’il réévaluera la situation à intervalles réguliers. L’obligation s’est étendu au fil des semaines à toute la Suisse romande, ainsi qu’aux cantons alémaniques de Zurich, Bâle-Ville et Soleure. Berne ne l’a en revanche pas instauré.
L’exécutif cantonal dit avoir « conscience d’une certaine lassitude de la population par rapport à la situation sanitaire qui dure depuis des mois. La population doit cependant encore faire preuve de patience et de solidarité afin de limiter d’éventuelles nouvelles conséquences négatives de la crise sanitaire. »